C’est une profession de la santé qui se concentre sur l’importance de la colonne vertébrale du fait du passage de la moelle épinière et de ses racines en son centre. Elle se fonde sur une conception globale du fonctionnement du corps humain et des relations existantes entre la colonne, le système nerveux et certains troubles de la santé (douleurs articulaires/musculaires, dans un bras ou une jambe, migraines…). C’est la raison pour laquelle votre chiropracteur vous traite de façon globale, au-delà de la zone douloureuse.

Pour tout le monde, les plus jeunes, les adultes, les sportifs, les personnes âgées et les femmes enceintes.

En fait pour plein de choses, des douleurs de dos, de nuque ou de membres sont de bonnes indications pour consulter un chiropracteur. Cependant, des subluxations peuvent être à l'origine d'une multitude de symptômes très variés allant de la sciatique commune à des troubles digestifs, respiratoires et même émotionnels. (Fatigue chronique, anxiété, angoisse, dépression, troubles alimentaires...). Sans oublier les problèmes de mâchoires liés aux dents qui peuvent amener à des douleurs cervicales ou des problèmes de la sphère ORL

En chiro, on parle de subluxation quand une vertèbre a perdu de sa juxtaposition physiologique normale (parfois de quelques millimètres) ayant un impact direct sur la moelle épinière et ses racines.

Cela consiste en un geste très spécifique appelé « correction », qui permet de rétablir le fonctionnement d’une articulation ou d’une vertèbre subluxée. Il redonne au corps son mouvement naturel et permet de diminuer la pression exercée sur les nerfs, et d’enclencher le processus de soulagement. En aucun cas les articulations sont forcées ou manipulées brutalement, et il existe de très nombreuses techniques adaptées à vos besoins. Les soins doivent être le plus doux possible et sont rarement douloureux.

La différence majeure se fait sur l’approche : en effet tandis qu’un ostéopathe aura un axe de travail plus viscéral, crânien ou fascia, le chiropracteur aura un axe neuro (c’est-à-dire ce qui touche le système nerveux et par conséquent la colonne vertébrale) musculo (tous les liens entre les muscules, leurs insertions sur les os et sur la colonne vertébrale) squelettique (les vertèbres certes mais également toutes les articulation dites périphériques comme les chevilles, les genoux, les épaules, etc…), vous l’aurez compris notre axe c’est la colonne vertébrale et le système nerveux central qui la traverse.